Critique de pleasantf

Ce gros et beau livre consacré à l'art roman en France a deux qualités.
Il présente un très grande nombre d'églises ou sites religieux relevant de l'architecture romane (environ 180 il me semble) et il est construit sur la base de très nombreuses photographies de qualité, prises sur ce thème par Alain Cassaigne, photographe professionnel. J'ai donc pu découvrir beaucoup de lieux dont je n'avais jamais entendu parler et pour cette raison le livre est une formidable invitation à parcourir la France pour visiter tous ces monuments. J'ai aussi apprécié les nombreuses photographies commentées d'éléments de détails de l'architecture, comme les chapiteaux ou les sculptures placées sur les tympans par exemple.

Par contre, j'ai trouvé que la mise en page manquait de rigueur: pages trop surchargées à mon goût, formats de photos trop hétérogènes, insertions de texte placées de manière opportuniste mais sans grande logique ce qui fait qu'il est difficile de les retrouver si on les recherche surtout que tout n'est pas mentionné dans l'index ou la table des matières. D'autre part même si les lieux présentés sont très nombreux, le livre reste muet sur une grande partie du pays : l'Ile de France, les Hauts de France et le Grand Est sont absents. Certes la plupart des édifices romans de ces régions ont été transformés pendant la période gothique mais il reste quelques portions de roman ici et là qui auraient pu figurer dans le livre.