Critique de Amindara

Bon sang, j'ai honte… mais vraiment. Ca fait depuis le mois d'août que j'ai ce post-it sous les yeux qui me dit « critique Holly Ann » et c'est seulement maintenant que je prends le temps de la faire. Et vous savez quoi ? A chaque fois, je râle de faire mes critiques aussi tard après mes lectures parce que je ne me souviens de rien. Et bien une fois n'est pas coutume, je m'en souviens !

Enfin, je m'en souviens… Peut-être pas de l'histoire dans les détails, mais je me souviens de l'ambiance générale et du ressenti que j'ai eu en lisant cette BD. Tout d'abord, il y a eu cette plongée dans la Louisiane, la Nouvelle-Orléans et cette espèce de magie vaudou. Nous sommes là dans une BD qui se veut policière. Nous avons des meurtres étranges, probablement liés au Vaudou et c'est Holly Ann qui enquête. Holly Ann… difficile de savoir qui est cette femme. Une sorte de sorcière peut-être ? En tout cas, elle résout l'enquête avec brio. Et, oserais-je le dire, une facilité déconcertante. Nous sommes là face à une histoire qui, dans mon souvenir, semble n'avoir ni queue ni tête. Et nous avons une enquêtrice qui trouve toujours toutes les réponses (sans même qu'on sache comment elle les a trouvées). J'aurais pu me trouver emportée par le récit, mais non, je suis restée en berne. Comme un spectateur qu'on n'essaie pas d'intégrer au spectacle. On n'a même pas le loisir d'essayer de trouver qui est le coupable, parce qu'on n'a aucun moyen de le trouver. Je vous l'ai dit, Holly Ann le sort de son chapeau, comme si elle avait des informations que nous, lecteurs, n'avions pas.

Niveau dessins, c'est une autre histoire. La couverture n'est pas très engageante, mais les planches sont plutôt jolies. Enfin, à mon goût. Ce qui redonne un peu d'intérêt à cette BD d'ailleurs.

Une petite déception, donc. Je ne tenterai pas le tome 2.