Critique de Passemoilelivre

Le narrateur travaille à la commission européenne dans une unité de prospective sur les technologies du futur. Il est confronté au harcèlement, sans doute très commun des responsables européens par des lobbyistes essayant d'obtenir un appui pour vendre leurs produits. Spécialiste des « Blockchain », dont les « cryptomonnaies » comme le « bitcoin », conscient des risques de corruption qu'il encoure, il accepte néanmoins d'entrer dans le jeu qu'on lui propose pour tenter d'en démasquer la gravité. C'est une clé USB, apparemment perdue par ses contacts qui le décide, après en avoir examiné le contenu à en savoir plus. A l'occasion d'une conférence au japon, il fait un détour par la chine où il doit rencontre le dirigeant de la société souhaitant pénétrer le marché européen. Ce roman évoque de façon réaliste et inquiétante l'univers mondial de la cybersécurité à la manière d'un polar avec sa dose d'angoisse et d'incertitude, mais, la crédibilité de l'intrigue est un peu légère.