AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mallaurylit


Cher Kid et Cher Andrés,

Que cette vision d'un univers futuriste m'a paru actuelle. On est pourtant dans une dystopie, avec sa société, ses codes et ses règles. Deux mondes cohabitent, les humains et les androïdes à l'obsolescence programmée. Androïdes par si robotiques que cela, ils ont une conscience, des ressentis, des sentiments….

Dans ce récit tout pourrait être noir, sombre mais il y a ce camaïeu de rose, une volonté de voir la vie en rose même pour ceux qui ont peu d'espérance. Cette société ghettoïse, isole et rejette ceux qu'elle a créé, entre ségrégation et discrimination. On observe la rencontre entre Elle van Eden et Karel Rossum. Elle, vive et audacieuse et un aperçu du paradis pour Karel. Entre eux, la naissance d'un amour en dépit des différences, des interdits alors que déjà une révolte gronde, que les prémices du conflit se font entendre…

Le rythme est enlevé, les personnages attachants, et ce premier album, prometteur, dresse le portrait d'une société où transparaissent les difficultés sociales et économiques, projection d'un avenir ou la robotique joue un rôle mal assumé.

Le titre et la couverture suggèrent une histoire romantique principalement, et pourtant il ne s‘agit pas de cela ou du moins pas uniquement. Il est question d'humanité, de valeurs humaines telles que l'amour, une réflexion sur la tolérance, l'acceptation de l'autre pour ce qu'il est, du mélange des genres. Un album dense porteur d'espoir qui donne envie de voir la suite !!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}