Critique de Lucie_Ash

En lisant le résumé, j'étais franchement prête à enfiler une paire de gants et une grosse doudoune pour découvrir les mystères d'Oldforest.

Il s'agit d'une histoire très bien construite, pleine d'énigmes et de portes à entrouvrir. le fantastique a totalement sa place dans ce récit construit autour du grand secret des habitants du Parc. Anton, personnage principal charismatique, trouvera en Alaska une partenaire volontaire et déterminée pour percer les mystères de la communauté. On les suit tous deux à travers un récit à la troisième personne, à travers trois étapes (trois parties du roman) déterminantes : l'arrivée à Hell Town et la rencontre entre les deux personnages ainsi que la découverte des habitants et le voile autour d'eux ; une expédition dans Oldforest ; et enfin le dénouement (dont je tairai tout, pas la peine d'insister !).

Pierre-Yves Touzot nous promène dans des décors à couper le souffle, à coup de descriptions précises et nettes. On s'y voit. On remonte le col à l'idée des -20°, on admire le paysage enneigé, on subit également la solitude de ces lieux isolés du monde et vidés de leurs touristes estivaux. J'ai vite compris la part « récit de voyage » ; l'auteur raconte et s'appuie sur sa visite du parc du Yellowstone, et cela se ressent par la vraisemblance de ce qu'il nous conte.

Bon, je trouve toutefois un « mais » à Oldforest. L'auteur est avant tout réalisateur et scénariste (comme l'indique jusqu'au nom de son blog), et je l'ai pas mal ressenti dans ma lecture. Son écriture est assez factuelle et extérieure ; même si les descriptions sont exceptionnelles dans leur qualité, j'ai trouvé que l'on ne ressentait pas une grande implication émotionnelle… Même si cela n'a pas entravé pas ma lecture pour autant, moi qui ai une grande appétence pour les romans psychologiques, j'aurais aimé en savoir plus sur ce que ressentent les personnages…
Lien : https://folitteraires.wordpr..