Critique de Coral

Donc nos voisins d'Outre-Manche ont renversé la Monarchie.

Par conséquent, plus de famille royales, de mariage de princesse à faire rêver toutes les midinettes du royaume (du monde même). Et accessoirement plus de prince sur lesquels pourront fantasmer, ces jeunes filles de bonne famille bien éduquées, mais qui ont quand même la tête près du bonnet.

En un mot comme un cent, Oh my Gosh !! le monde serait-il devenu dingue. Hé oui, mine de rien avec ce coup de folie l'on perd la plus grande institution et machine à rêve. Sur quel cancan, rumeur, fantasme le bas peuple va-t-il pouvoir lâcher son imagination débordante ?!

Voilà en gros mon premier ressentit à la lecture du résumé. Qu'un auteur touche à la famille royale est assez courant, mais qu'il renverse la Monarchie ! Voilà qui est plus surprenant.

C'est donc avec impatience, que j'ai ouvert la reine est moi.

Sue Townsend offre ici un récit écrit avec une certaine finesse qui plonge facilement le lecteur au coeur des évènements. Les situations prêtant à rire sont distillé avec savoir faire, rien est laissé au hasard, on s'imagine très bien l'embarras de l'ex-famille royale. Leurs débuts chaotique dans ce nouvel environnement nous fait sourire, même rire. Une découverte pour eux, qui est rafraîchissante pour nous. Pourtant, malgré tout ce livre à finir par perdre de son attraction. Passer l'installation l'histoire stagne, aucune grosse nouveauté. Certes l'humour est toujours présent mais l'on a fini avec les moments de rire. J'avoue être reste devant certaine page avec la simple interrogation "Oui, donc ??".

Je ne sais pas si quelque chose m'a échapper durant la lecture de ce livre, ou si c'est l'image que je m'en faisais. Toujours est-il que la Reine et moi est un livre qui m'a laissé sur ma faim.
Au final, ce fut quand même une lecture agréable.