Critique de leBoudoirdulivre

Je tenais à remercier L'Atelier des cahiers et Babelio pour cette masse-critique. Passionnée par l'Asie notamment la Corée du Sud, je ne pouvais pas passer à côté de l'opportunité de découvrir ce guide qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie. Même si je ne suis jamais allée en Corée du Sud, j'aime en savoir plus sur ce pays et surtout des choses qui sortent de l'ordinaire, aller au plus près de la Corée, ce guide est pile ce que je recherche quand on part découvrir un pays, quelque chose d'innovant, qui sorte de l'ordinaire…

Au premier abord, on a un guide très ludique qui donne envie de s'y plonger pour découvrir son contenu. On constate qu'il est plutôt ciblé sur les jeunes adultes et que du coup le public plus âgé ne se sentira pas forcément concerné et se tournera vers des guides plus classiques comme Le Routard. le format est idéal pas lourd et facile à transporter, on peut l'avoir sur soi en permanence.

Le sommaire est très complet, composé de trois grandes parties :

A l'arrivée.
Séoul, tourisme et activités.
Escapades/Itinéraires.

Ce guide est principalement axé sur Séoul, ce qui est le point que je reproche, je m'attendais à un certain équilibre entre les villes, villages cités.

Malgré tout, les informations pratiques sont nombreuses et bienvenue quand on veut anticiper pour se loger, savoir ce que l'on doit faire quand on arrive au Pays du Matin Calme…).

De nombreuses personnalités (Ida Daussi, Benjamin Joinau, des blogueurs, YouTubeurs ont eu carte blanche pour proposer ce qui leur paraît indispensable à un séjour en Corée du Sud (itinéraires, lieux à visiter, informations diverses et variées) vus de personnes habitants ou ayant séjourné sur place. Des propositions de lieux qui sortent des sentiers battus, qui sortent de l'ordinaire ce que recherchent beaucoup de personnes à l'heure actuelle.

Des minis-cours sur l'alphabet coréen, sur comment s'exprimer dans certains lieux, les us et coutumes, les applications indispensables… Les QR codes sont pas mal à condition qu'ils marchent (on n'est pas à l'abri d'un bug). Mention spéciale pour les compléments (mises à jour gratuite) sur le mini-site dédié à Gomawo car inutile de dire que les personnes qui ont déjà cette première version n'achèteront sûrement pas la suivante qui contiendra juste des mises à jour.

Pour conclure, un guide parfait pour la cible visée à l'image des personnes qui l'ont conçus : les jeunes et notamment ceux qui resteront la plupart de leur séjour à Séoul.

A ce jour, je trouve que c'est the guide à avoir, celui qui me correspondrait si je devais me rendre en Corée du Sud pour un court ou long séjour, malheureusement pour les autres publics plus âgés, un autre guide plus complet sur la Corée du Sud sera sûrement plus approprié.

Je tiens à mettre en avant le solide travail qui a été fait et qui transparaît quand on a ne serait-ce que feuilleté « Gomawo », tout a été pensé pour répondre aux multiples questions et attentes des futurs voyageurs ou passionnés de la Corée du Sud.