Critique de jonask54

Ce roman est mon dernier coup de coeur en littérature jeunesse. le livre est paru aux Etats-Unis en 2010. Les éditions Magnard jeunesse l'ont publié en octobre dernier. On y suit les aventures d'une petite fille qui rêve d'aventures, de suivre les traces de son père, dont elle tient énormément au niveau de la personnalité. Ce dernier a disparu et cela affecte beaucoup son enfant. Parcimonie Lagribouille, petite fille attachante se voit embarquée dans une aventure fabuleuse pour sauver un royaume. Elle rencontre tout une galerie de personnages attachants et amusants. Elle se voit confrontée notamment au roi Lucas qui a treize ans, qui est insupportable : tyrannique et capricieux en particulier. le roman présente de nombreux jeux sur les noms de personnages et de créatures, un glossaire qui permet de s'y retrouver, une carte et des illustrations de Lionel Richerand, plutôt réussies. Ce roman fait notamment le lien avec les contes de l'enfance et est également plein d'humour. J'ai ri à de nombreuses reprises. Il est conseillé à partir de 10 ans et on passe un excellent moment à le lire.