Critique de SPQR

SPQR
08 février 2019
Whaaa, Kebra ! Connaissez pas ? Imaginez le Lucien de Margerin en 100 fois plus crade, bête et violent, et vous tenez la banlieue bien flippante des aventures imaginées par Tramber et Jano. Plus qu'un témoignage de la fin des années 1970, début 1980, ce recueil de 17 histoires courtes présente l'univers de Kebra, dont on a bien du mal aujourd'hui à imaginer un successeur aussi amoral - avec des Nike à la place des tiags, et des wesh wesh au bout pour remplacer les rockeurs et autres bikers ?

J'ai découvert cet univers très (trop) jeune, vers 9 ans, et je n'avais alors pas fait attention aux nombreux détails et à l'influence psyché qu'on sent un peu dans le "dessin automatique" de certaines planches. Côté histoire, on a droit 5 fois sur 4 à de l'embrouille, du racket, de la poursuite en mob ou en caisse, etc. Rien de bien passionnant, comme la vie en banlieue bien souvent.

Pas forcément le meilleur album pour commencer, mais un chouette détour pour ceux qui veulent connaître un peu mieux le personnage et son environnement.