Critique de Zazaboum

Je suis quasi certaine de ne jamais avoir entendu parler de cette “Affaire Cadiou” mais comme elle est arrivée à la veille de la Grande guerre il n'y a aucune difficulté à comprendre pourquoi elle s'est perdue dans les limbes de l'oubli !

Louis Cadiou dirigeait une usine de coton-poudre qui servait à la fabrication de la poudre B utilisé dans les munitions. Cette poudre B dégageait beaucoup moins de fumée que la poudre noire, elle fut donc utilisée depuis sa découverte en 1884. Une chose importante n'avait pas été prise en compte, c'est son peu de durée de vie et son instabilité si le coton-poudre n'était pas pur : elle explosait sans intervention extérieure !

En 1913, il y avait déjà eu beaucoup d'explosions mais les plus meurtrières furent celle de la poudrière de Toulon en 1899, celles du cuirassé Iéna en 1907 et du cuirassé Liberté en 1911 ! J'ai lu quelques articles sur la poudre B et les catastrophes qui s'y rattachaient. Son invention étant au crédit du laboratoire des Poudres et Salpêtres, il est facile de penser que sa remise en question a été repoussée puis a trainé en longueur.

Des malversations avaient déjà été mises au jour à l'usine de la Grand Palud : double facturation aux Poudreries, camouflage de matériel de mauvaise qualité et soupçon d'investissements allemands toujours d'actualité même si des preuves contraires ont été produites auprès du gouvernement.

Avec toutes ces données et à cette période qui avait donc tout intérêt à voir disparaître Louis Cadiou ? Sans oublier de parler des enjeux politiques, d'influence et autres copinages de la région ! Eh bien... nous ne le saurons pas ! Ce n'est pas faute à Philippe Tranchart d'avoir exhumé et fouillé dans les archives de l'enquête.

Dans ce livre agréablement rédigé, comme un roman, on ne peut que rester perplexe face à l'incurie du Juge d'instruction et du Procureur qui n'ont eu de cesse de mettre des bâtons dans les roues des enquêteurs. Les dits enquêteurs étant dirigés, maintenus même sur une piste qui a pourtant fini par perdre de sa crédibilité !

L'auteur a fait montre de beaucoup d'humour pour ces moments proprement ahurissants ! J'ai souvent gloussé de ce fait ! Tout ce qui n'allait pas dans le sens du Juge et du Procureur était purement et simplement écarté et même pas noté dans les dépositions ! On lirait la même chose dans un roman, on demanderait à l'auteur d'arrêter de fumer sa moquette, l'injustice n'étant pas à ce point érigée en vérité... normalement !

Il est facile de faire des parallèles avec l'Affaire Seznec qui défraiera la chronique 10 ans plus tard et il y a de bonnes raisons à cela. Plusieurs personnages de l'Affaire Cadiou apparaissent dans celle de Seznec et plus particulièrement le Procureur qui a enquêté sur ces deux crimes n'a résolu aucun des deux !

#QuiatuéLouisCadiou #NetGalleyFrance

Challenge MULTI-DEFIS 2021