AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nicolino


Violator est un chef-d'oeuvre, très certainement le meilleur album studio de Depeche Mode. Beaucoup a été dit et écrit sur ce disque, et ce depuis sa sortie en mars 1990.
Beaucoup mais visiblement pas tout, car 30 ans plus tard, le contenu du livre renouvelle complètement l'écoute, tant l'auteur, François-Emmanuel Trapes, nous fait entrer dans le détail de la production. La lecture de chaque chapitre doit être doubler avec l'écoute du morceau en question, au casque si possible. Ce qui vaut également pour tout les autres volumes de la collection. Cette lecture amène à une écoute bien plus attentive. C'est un exercice vraiment stimulant, on écoute mieux : on apprécie, on s'enrichit, on apprend.
Quand bien même son propos est savant, il n'a rien d'abscons, bien au contraire, il sait partager et nous enrichir de son savoir musical, et nous fait remonter aux racines de Depeche Mode, électroniques bien sûr, mais blues également, ce qui est moins visible dans leur musique.
L'auteur revient particulièrement sur les morceaux sortis en singles, avec deux chapitres différents pour Personal Jesus, qui mérite bien un traitement particulier. Grâce à ces deux textes, la différence entre la version de l'album et celle du single est bien soulignée et analysée.
J'ai passé un agréable moment avec ce petit opus, j'ai redécouvert un album que j'écoute régulièrement depuis sa sortie.
Petit bonus agréable : chaque morceau est accompagné de sa traduction en français.
J'aimerai bénéficier d'une telle acuité de lecture pour tous les albums que j'aime.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}