Critique de raton-liseur

Mary Poppins, comme pour beaucoup d'enfants de ma génération, c'est d'abord un film, avec l'inoubliable Julie Andrews. Puis j'ai découvert que, comme pour tous les dessins animés de Walt Disney, il y avait un livre derrière. J'ai lu le fameux [Mary Poppins] et je crois que j'ai finalement été déçue. Surtout parce que je n'étais pas prête pour ce livre, ni sa forme qui s'apparente à une série de scénettes ni le personnage de Mary Poppins qui est encore plus indéchiffrable et plus hautaine que dans le film. Mais je me dis qu'il faudrait que je le relise, maintenant que je suis prévenue.
En attendant, je me suis laissée tenter par ce livre, qui n'est pas récent puisque publié tout de même en 2018 (pour accompagner la sortie du film du Retour de Mary Poppins), mais qui reprend deux inédits (en français) publiés en 1982 et en 1988, bien longtemps avant les précédents livres (qui sont eux publiés entre 1934 et 1952). Ce sont donc les deux dernières apparitions de Mary Poppins sous la plume de Pamela L. Travers. Il est intéressant de noter que la nouvelle de 1988, [Mary Poppins et la Maison d'à côté] est présentée avant celle de 1982, [Mary Poppins dans l'Allée des cerisiers]. J'ai respecté l'ordre de lecture voulu par l'éditeur et je crois que bien m'en a pris. En effet, la première nouvelle (dans l'ordre du recueil) m'a parue assez quelconque (et ce bien qu'elle donne son nom au recueil). La seconde, par contre, est empreinte d'une jolie poésie. On retrouve la Mary Poppins des autres livres, toujours impeccablement mise, « pratiquement parfaite en tous points », mais avec sa logique bien à elle, une logique dans laquelle, on en a l'habitude, la frontière entre le réel et l'imaginaire est floue, pour ne pas dire inexistante. Cette longue nouvelle se passe dans la soirée du solstice d'été, ce qui permet à Pamela L. Travers de mélanger tous les thèmes qui lui tiennent à coeur, de l'enfance à la mythologie, avec une bonne dose de rêverie.
Voici donc un petit livre constitué de deux longues nouvelles ou deux très courts romans, précédés d'une introduction du traducteur qui place ces nouvelles en perspective dans l'oeuvre de Pamela L. Travers et d'une interview de l'autrice qui conteste la notion de littérature jeunesse et d'être une autrice jeunesse. Un petit livre bien chouette pour qui aime Mary Poppins. J'ai en tout cas apprécié cette lecture rapide, détendante et pleine de poésie.