Critique de Biancabiblio

Mr et Mrs Banks viennent de perdre leur nanny, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils sont bien embêtés. Papa est banquier, maman a des visites et personne n'est là pour s'occuper de leur quatre enfants : Jane et Mickaël, les ainés, John et Barbara les cadets, encore bébés. Ils songent à passer une annonce pour recruter une nouvelle gouvernante lorsque Mary Poppins sonne à leur porte, amenée par un vent d'est providentiel. La nouvelle nurse est particulièrement coquette, fière de ses habits tous neufs et de son beau parapluie à tête de perroquet, mais elle aussi et surtout très différente de la Mary Poppins campée par Julie Andrews. Dans l'adaptation cinématographique, Mary Poppins est joyeuse, pleine d'entrain, toujours prête à rire et à chanter (Supercalifragilisticexpialidocious !), celle imaginée par Pamela Lyndon Travers est toute autre : froide, revêche, acariâtre, autoritaire, hautaine, elle dit non à tout et n'est absolument pas affectueuse avec les enfants. Ce portrait très éloigné du film m'a un peu déroutée mais ne m'a au fond pas étonnée, une nurse des années 30 se devait sans doute d'avoir ce type de posture et cette rigueur, recherchée par la noblesse et la bourgeoisie anglaise.
Mary Poppins reste malgré tout une gouvernante peu ordinaire. Avec elle, les enfants vont découvrir le gaz-à-faire-rire qui leur permet de voler lors d'un goûter mémorable avec Mr Perruck, l'oncle de Mary Poppins, la boussole magique qui permet de faire le tour du monde en une minute, la boutique aux étoiles tenue par deux géantes et leur maman, toutes trois immortelles, la visite nocturne du zoo à l'occasion de l'anniversaire de Mary Poppins, pour ne citer qu'eux.
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..