Critique de Garoupe

Rébus, rébus soif !

Me voilà bien embêter pour donner mon avis sur ce livre. Il se présente comme une manière d'accompagner les premiers pas de nos plus jeunes lecteurs… Pas certain qu'un(e) lecteur/trice débutant(e) de six ans parviennent à la fois à lire ce court texte et prendre du plaisir.

Et pourtant on lit ça avec un petit plaisir, en frissonnant aux aventures du héros, perdu dans un château hanté à la recherche d'une petite fille qui a mystérieusement pendant la visite guidée que faisait le jeune garçon avec ses parents !

L'histoire est agrémentée de petits rébus simples qui permettent de passer au chapitre suivant.

Ce petit livre est donc bien fait mais je je pense qu'il manque sa cible première et peut pâtir d'un mauvais positionnement par rapport à d'autres titres chez d'autres éditeurs qui sont vraiment faits pour les premiers apprentissages de la lecture.

Là on est déjà dans l'enfant qui marche tout seul, voir qui commence à galoper… on n'est plus trop dans les premiers pas, comme ils disent. Il ne faut pas rater le coche parce que je crains, qu'au-delà de 7 ans, ce ne soit déjà plus suffisant comme lecture. Après, mon appréciation se faisait à l'aune de mes propres enfants, je ne détiens pas la vérité absolue en matière de découverte de la lecture !

Lien : http://wp.me/p2X8E2-Kp