Critique de Histoireenpages

Je remercie les éditions Delcourt et Netgalley pour m'avoir donné l'opportunité de lire cette bande dessinée.

La bande dessinée "Tuez de Gaulle" a pour contexte les événements de la guerre d'Algérie entre 1954 et 1962. La bd quant à elle débute en juin 1961 avec la visite du président Kennedy au château de Versailles.
Par la suite, il y a un flashback en 1958, année de la fondation de la Vème République, mais surtout début de l'importation en métropole du conflit algérien.
Bien qu'ayant, de part mes études en licence d'Histoire, étudié les années de pouvoir de De Gaulle sous la V ème République, j'ai eu de la difficulté à suivre cette bande dessinée. Et pourtant je connais les protagonistes de l'époque que sont l'OAS, ou encore le FLN.
Les graphismes sont corrects, mais l'absence de rappels historiques complique vraiment la compréhension des événements que cette BD essaye de nous retranscrire.
J'ai trouvé la BD beaucoup trop éparpillée, on passe d'un événement à un autre et cela sans remise dans le contexte historique.

Il me semble que cette bande dessinée est avant tout destinée à un public connaissant déjà le contexte des événements de la guerre d'Algérie, ou même à un public passionné par le Général de Gaulle. Je n'ai pas l'impression qu'elle soit destinée au grand public. En tout cas, si c'était sa fonction première, c'est à mon sens raté.
C'est dommage car les attentats contre De Gaulle ne sont pas bien connus. le fait même que les événements de la guerre d'Algérie se soient déportés en métropole n'est pas non plus bien connu. La bande dessinée permet en général d'exposer des faits complexe au grand public de façon plus compréhensible et malheureusement, ce n'est pas le cas ici.

J'ai donc été très déçue par la lecture de cette bande dessinée.