Critique de briqueloup

Lors d'une journée à Barcelone, trois personnes vont se croiser sans se voir. Tomas un jeune entrepreneur est né dans cette ville où s'est établie sa famille. On le voit la traverser en grande vitesse sur son scooter. Zheng est en visite avec le groupe de Chinois qui accompagne un voyage professionnel auquel participe son mari. Dona est une hôtesse de l'air américaine, blasée par les escales dans les grandes villes, elle ne cherche qu'à séjourner dans un environnement chic mais neutre, pour éviter le dépaysement. C'est une femme peu sympathique qui n'a guère d'intérêt dans cette histoire.
En fait, le personnage principal est la ville de Barcelone dont j'ai beaucoup aimé les descriptions. J'ai même ouvert un plan pour retrouver le nom des rues et situer les déplacements de Tomas et les sites qui étonnent Zheng : la Sagrada Familia, le quartier gothique ou les différents musées.
Zheng retrouve des souvenirs qu'elle avait choisi de tenir à distance et cela la déstabilise de façon intéressante. Tomas réalise qu'il arrive à un tournant de sa vie et se sent un peu déboussolé.
Mais les événements que l'on pressent imminents vont se précipiter de façon étonnante (voire peu crédible).
J'avoue ne pas avoir compris le sens du titre, même si l'auteur insiste sur l'évocation de Tchernobyl, comme si quelque chose allait s'achever pour chacun des personnages.
J'ai néanmoins apprécié ce roman qui donne envie de retourner à Barcelone.