Critique de Api

Api
24 novembre 2014
Ce livre n'est pas facile d'accès! le langage est particulier et peut vraiment donner envie de passer à autre chose. Un passage sur la marmotte intérieur m'a franchement fait rigoler... J'avais par ailleurs déjà rencontré cette auteure dans un contexte de paganisme, où les propos allaient beaucoup plus loin, et donc demande un engagement plus profond en terme de spiritualité.

Dans Les trésors du cycle des femmes, on retrouve une certaine spiritualité. Hélas, le langage est un peu gniangnian parfois, et quelques mauvaises traductions desservent le propos.
Mais une fois passées ces difficultés de lecture, on peut accéder à certaines idées percutantes.
En effet, il nous est conseillé de s'écouter, d'écouter le corps à travers du cycle menstruel. Hors, l'idée de s'écouter n'est pas en vogue côté mainstream. Qui plus est, pour une question aussi intime que les règles, mon expérience m'a montré que le silence est une règle...
Ce livre est une bonne occasion de se poser des questions fondamentales sur son rapport au cycle menstruel et à tout ce que cela génère. Et on peut dire que les règles provoquent beaucoup de choses chez les femmes. L'intérêt du livre est qu'il aborde aussi bien la biologie (petit rappel de ce qui se passe dans le corps au moment des règles, fort utile), que
la psychologie et le rapport aux hommes.

Il en ressort un livre complet, qui invite à se respecter - dans ce que les femmes ont de plus intime - malgré des propos parfois maladroit. Mais comme tout livre qui invite au développement personnel, à chacune de prendre ce dont elle a besoin.

Un livre que je conseille !