Critique de natn

Le narrateur de ce roman a 13 ans, vient d'Angleterre et suit sa mère, la belle Alice à Paris pendant l'été jusque dans l'appartement de Valentina. Alice est la traductrice en anglais des livres de la plantureuse Valentina, auteure de roman historique romantique. Et Lewis, notre narrateur, tombe amoureux de cette femme de quarante ans, excentrique, tendre, qui va venir le soir écouter la lecture du « grand Meaulnes » que lui fait cet ado tourneboulé.
Tourne autour de lui des personnages hauts en couleur comme ce couvreur qui vient réparer le toit et qui se révèle existentialiste, Gricha, l'ami écrivain russe, la grand-mère de Valentina, Hugh le père resté en Angleterre qui construit un abri de jardin pour que sa femme le regarde et puis aussi Violette, sans papier qui fait le ménage et apporte aussi un peu de tendresse à Lewis, car si Alice est belle, elle est aussi peu affectueuse. Donc, tout ce petit monde est décrit avec justesse, émotion et quand Valentina disparait, Lewis est le seul à comprendre que ce n'est pas un caprice mais un vrai drame et il va enquêter, son soldat fétiche dans la poche et « le grand Meaulnes » dans l'autre.
Un roman que l'on pourrait qualifier d'apprentissage, qui mérite qu'on le découvre. Cette auteure a vraiment une plume formidable.