Critique de Tinaju

Cela fait un bon moment que ce livre traine dans ma PAL et il ne me manquait qu'un déclic pour l'ouvrir. Ce coup de coude m'a été donné par @Phoenicia suite à un échange sur une de ses critiques.

Commençons par le négatif : Je n'ai pas aimé le début car l'histoire est trop longue à se mettre en place et l'auteur nous assomme avec beaucoup de personnages. Comme il n'y a pas encore eu d'action, je les mélangeais tous.

Pour le positif. J'ai aimé :
- La période pendant laquelle cela se passe. Souvent décriée, rarement appréciée à sa juste valeur. Quand elle n'est pas carrément oubliée.
- Les explications des rites religieux et des différences avec ce que l'on connait maintenant, par ex. l'acceptation du mariage des gens d'église.
- Les comparaisons entre les peuples, les cultures, les avancées sociétales ou culturelles.
- Et bien-sur, les 2 personnages principaux qui sont tellement parfaits dans leurs imperfections. Différents et néanmoins très ressemblants.

En bref, merci 1000 fois @Phoenicia de m'avoir convaincue. Je ne sais pas comment j'ai fait toutes ces années pour passer à coté de cette série. Moi, une fan du Haut Moyen-Age ! (Private joke pour ceux qui ont lu mes critiques précédentes : Cette période fait partie de mes spécialités choisies pour postuler à l'Institut St Anne).

Donc, vite je mets le tome 2 dans ma PAL pour assister au rapprochement de nos 2 héros enquêteurs.