Critique de Crazynath

Cela faisait un petit moment que je lisais des commentaires élogieux sur la série écrite par Peter Tremayne mettant en scène soeur Fidelma , une religieuse irlandaise vivant au septième siècle.
Ayant quelques tomes de cette série dans ma Pal depuis un moment, j'avoue m'être enfin lancée, poussée par un irrépressible sentiment de curiosité. Cette période du Moyen-Age est assez nébuleuse pour ma part, ce qui explique peut-être pourquoi je repoussais régulièrement ma découverte de cette série.
Et me voilà donc avec la lecture du premier tome derrière moi. J'avoue que je suis ravie de m'être enfin lancée dans cette découverte des enquêtes de soeur Fidelma.
J'ai découvert avec plaisir une religieuse avec une personnalité hors du commun. Déjà, elle a fait des études en droit. Cette jeune est donc ce que nous pourrions appeler maintenant une avocate de renom.
Elle se rend avec d'autres religieux en Northumbrie pour assister au concile de Whitby. Ce concile doit déterminer quelle sera la religion officielle de cette région d'Angleterre : la religion romaine ou la religion irlandaise. Il est vrai que les différences de l'époque qui prêtaient à polémique font maintenant sourire : date des fêtes de Pâques, tonsure des moines par exemple.
Pendant ce concile, les talents de Fidelma vont être mis contribution car peu de temps après son arrivée, une de ses amies présente à ce concile est assassinée.
Elle va enquêter dans un climat tendu car les différentes factions ont beaucoup à perdre (ou à gagner) en fonction du coupable. de plus les enjeux politiques sont importants.
La jeune femme va être assisté par un jeune religieux saxon Eadulf, qui j'espère réapparaitra dans ses prochaines enquêtes car le duo semble faire des étincelles.
Je reconnais avoir eu un peu de peine au début à m'en sortir. Cela a été principalement dû à la géopolitique de cette partie de l'Angleterre que je ne connaissais absolument pas. Mais une fois mes repères mis en place, j'ai eu plus de facilité à rentrer pleinement dans cette histoire que j'ai bien aimée.
Je continuerais à lire la suite des aventures de cette religieuse pas comme les autres…

Challenge A travers l'histoire 2019
Challenge Séries 2019