AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crazynath


Onzième tome des enquêtes de soeur Fidelma, « le châtiment d'au-delà » tient toutes ses promesses, en tout cas selon mes critères.
Après leur passage chez les Bretons, Fidelma et son compagnon Eadulf arrivent enfin chez les saxons. En effet, Eadulf, non seulement avait ressenti le besoin de retourner dans sa région natale, mais en plus il a été sollicité par un ami de le rejoindre dans l'abbaye ou il se trouve.
Hélas, à peine arrivés au beau milieu d'une tempête de neige, Eadulf et Fidelma vont apprendre que l'ami en question vient d'être assassiné. L'accueil et l'ambiance qui règnent au sein de cette abbaye sont aussi glacials que le climat car cette abbaye n'est plus mixte et Fidelma y est considérée comme une pestiférée… L'abbé qui règne sur la communauté, Cild semble dépourvu de toute humanité et d'empathie avec un rien d'exaltation… bref, on se croirait dans l'abbaye du « Nom de la Rose »… C'est d'ailleurs comme cela que je me la suis représentée tout au long de ma lecture…
La jeune femme va devoir laisser la main à Eadulf car non seulement son statut de brehon n'est pas du tout reconnu dans ce pays, mais elle tombe malade. J'avoue que cela m'a fait plaisir qu'Eadulf mène un peu la barque et ne soit pas que le gentil faire-valoir…
L'enquête va se révéler très compliquée car le climat politico religieux est très instable. Entre les fraichement convertis au christianisme, les anciens qui se sont remis au paganisme et les différents rois qui se font tous la guerre, eh ben, on s'y perd un peu par moments… On se croirait presque dans Astérix chez les Goths….
Eadulf et bien sur Fidelma vont vraiment réaliser le statut privilégié des femmes en Irlande, car il est bien visible qu'ici, les femmes n'ont pratiquement aucun droit… Et ne parlons pas du fait qu'elles ne peuvent pas exercer des professions comme juriste par exemple…
Une enquête ardue, avec en toile de fond des accusations de sorcellerie contre notre brehon préférée lancées par l'abbé Cild…
Une très bonne enquête avec une fin comme je les aime…



Challenge Séries 2020
Challenge A travers l'Histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Commenter  J’apprécie          300



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}