Critique de lilice_brocolis

Le point fort du roman est pour moi incontestablement son côté roman historique. Je connaissais très mal (voir pas du tout) ce côté de l'histoire (la mise en place et l'uniformisation de la chrietienté, la vie religieuse et (un peu) la fédodalité au royaume uni dans le bas Moyen-Âge) et j'étais très heureuse d'en découvrir les spécificité. Les débats sur les détails techniques de tels ou tels aspects du culte dans une ambiance virant par moment à la foire sont clairement le point fort du roman, même s'ils restent en arrière plan et heureusement : c'est rigolo mais pas de quoi un faire tout un roman sur ce ton. (Mais sur d'autres je pense qu'il y a de quoi faire !). de même les querelles politique interviennent sans que ce soit au coeur du roman, le tout reste assez léger.

Je l'ai lu en anglais et certains termes ou expression légèrement suranées donne le ton de manière très agréable. C'est globalement plutôt simple à lire et le style, s'il est adapté, n'est pas très remarquable à part donc pour quelques termes en quelques occasions.

Les personages sont stérotypés et peu profonds mais ça n'en fait (pour le moment) pas des tonnes dessus donc ça passe bien. L'histoire policière marche bien même si les ficelles sont assez grosses (je soupçonnais le bon coupable). On assiste principalement à une suite d'intérrogatoire et de quelques descriptions (un peu sommaires) de scènes de crime. Une once de suspense mais pas beaucoup plus.

En bref, ce n'est peut-être pas un chef d'oeuvre du policier mais un roman historique léger et plaisant sur un aspect du Moyen-Âge probablement mal connue. Ca me donne envie de lire les autres de la série, mais pas de les dévorer d'un seul coups.