Critique de Elamia

Elamia
02 décembre 2015
J'ai tout simplement adoré cette première enquête de Soeur Fidelma.

Il y a un bon moment que je voulais commencer le cycle des enquêtes de cette célèbre religieuse, mais il compte quand même 24 tomes déjà parus si je ne me trompe pas. Et visiblement, un 25ème en cours de publication.
Les éditions 10/18 ont eu l'excellente idée de regrouper les deux premiers opus dans une intégrale, et j'espère qu'ils continueront à publier ces enquêtes deux par deux. Ce format est vraiment pratique, car il permet soit de lire les deux tomes d'affilé, soit au contraire, de faire une pause tout en sachant que le tome suivant est déjà dans notre PAL. Personnellement je n'ai lu que le premier, et bien qu'étant curieuse de connaître la suite de la vie de Soeur Fidelma, je me réserve ce second tome pour plus tard.

Je ne vous cache pas que le début était un peu laborieux, je me demandais dans quoi je m'étais lancée. L'auteur ne tarit pas de détails sur le contexte politico-religieux de l'époque, et je ne suis pas très familiarisée avec les dogmes religieux. En fait, l'évènement déclencheur de l'histoire est un grand débat qui doit se tenir à l'abbaye de Streoneshalh (Nord de l'Angleterre) pour déterminer si la région doit suivre l'Église d'Irlande ou celle de Rome. Certains passages me paraissaient juste incompréhensibles, nombreuses occurrences sur les Saints, les textes fondateurs, et j'ai lu ces quelques passages en diagonale. J'étais également perdue avec tous ces anciens noms de lieux qui ont changé depuis bien longtemps. J'ai regretté de ne pas les avoir notés afin d'effectuer des recherches pour mieux me situer dans cet espace relativement flou.
Passé ces descriptions assez denses et lourdes, l'intrigue est très fluide, très prenante à lire. Finalement, l'intrigue policière repose entièrement sur ce débat, et malgré un parti pris évident de l'auteur pour l'Irlande,(il décrit les Saxons comme un peuple barbare, dont certains individus sont encore païens et polythéistes), il est passionnant de voir les arguments développés et les positions défendues.

J'ai vraiment adoré le duo que forme Soeur Fidelma et son homologue Saxon, et bien qu'une possible idylle entre eux est très prévisible, j'ai suivi avec curiosité leur complicité naissante. L'humour est rare, subtil, mais malgré tout présent entre les lignes. Les portraits dressés ici sont peut-être un peu caricaturaux, mais collent bien au caractère de chaque personnage. de l'héritier sanguinaire au roi compréhensif, en passant par des religieux(ses) à la morale restrictive jusqu'au moine fou, on a tous les cas de figure possible. Chacun est susceptible d'être le coupable et même si la clé du mystère était sous nos yeux depuis le début, il est jubilatoire de vois nos deux héros menés en bateau par certains personnages à première vue irréprochables. Contrairement aux enquêtes classiques où le détective ne connaît pas forcément la victime, ici, Fidelma est directement concernée par le meurtre, puisqu'il s'agissait d'une de ses amies. du coup, Peter Tremayne nous propose de découvrir une héroïne vulnérable mais plus déterminée que jamais et nous la rend sympathique presque aussitôt. de même pour Eadulf, qui a beau être du côté des Saxons (ici présentés comme un peuple assez cruel), il fait preuve d'une grande sensibilité et humilité, c'est un personnage masculin agréable.

Je ne lui accorde pas les cinq étoiles maximales de la note simplement parce que certains passages sur la religion m'ont un peu ennuyée mais l'intrigue était vraiment bien ficelée. le contexte est tellement bien retranscrit que l'on s'y croirait presque. Une impression plus que positive donc, pour ce premier tome, et je me suis d'ores et déjà attachée à Fidelma et Eadulf.