Critique de MarionJL

J'aime toujours autant lire un ouvrage de Peter Tremayne et retrouver Fidelma, Eadulf et leur monde. le récit est émaillé de détails de la vie de l'époque qui rende la lecture toujours intéressante (que ce soit sur les techniques de navigation navale, des armes utilisées, des légendes irlandaises, des différences de rite entre les églises catholiques (romaine, irlandaise et byzantine (dont on entend parler pour la première fois)). Peter Tremayne nous entraîne encore dans un autre coin de l'Irlande médiévale et sa connaissance de la géographie de l'époque est vraiment impressionnante. La description du code juridique de l'époque est toujours très présente et toujours très intéressante.
Ce tome m'a cependant un peu moins plu que les autres car pour cause d'un serment Fidelma cache la cause de leur voyage à ses compagnons, ce qui nous laisse un peu frustré d'informations. La partie liée à l'enquête à proprement parlé est moins fournie que d'habitude et le récit laisse plus de place à l'action, que pour ma part, je trouve moins intéressante. de plus le caractère de Fidelma ne s'améliore pas, même si on retrouve Eadulf sous un meilleur jour, et j'aimerais parfois retrouver la Fidelma moins arrogante des premiers tomes.
Malgré ce tome que j'ai un peu moins aimé que les autres, je trouve toujours autant de plaisir à lire une aventure de Fidelma et Eadulf.