AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crazynath


Un calice de sang est le 21eme tome des aventures de Fidelma, personnage créé par Peter Tremayne, et je dois reconnaitre que mon intérêt pour cette série ne faiblit pas.
Nous retrouvons Fidelma en plein questionnement existentiel. En effet, la jeune femme qui n'a jamais eu aucun doute sur sa vocation de juriste et son appétence à résoudre des affaires criminelles est cependant beaucoup plus mitigée question vocation religieuse. Elle remet de plus en plus en question son appartenance à un ordre religieux et aimerait se défaire de cet aspect de sa vie… Ces questionnements vont évidemment avoir une incidence sur sa vie de couple car son époux, Eadulf, quant à lui, préférait de loin s'installer avec son épouse et leur fils dans un monastère acceptant les couples.
Ils vont être sollicités pour essayer de résoudre un meurtre survenu dans une abbaye voisine. En effet, un moine célèbre pour son érudition est retrouvé poignardé dans sa chambre. le hic, c'est que sa chambre était fermée à clef et surtout que la seule et unique clef était bien en évidence à côté du corps…Il n'en faudra pas plus pour qu'une fois de plus Fidelma se lance dans cette enquête avec son zèle coutumier.
Cette histoire va d'ailleurs se révéler bien plus compliquée que prévu et on réalise que les livres vont tenir une place importante dans cette histoire. Je n'ai pu m'empêcher de penser à un instant au Nom de la Rose, même si les similitudes sont assez éloignées….
L'auteur réussit une fois de plus à nous dépeindre le contexte religieux de l'époque où l'on sent bien une avancée et une montée en puissance des préceptes de l'Eglise romaine au désavantage de l'Eglise celtique, pourtant bien plus ouverte et tolérante….

Une fois de plus, un bon cru…



Challenge A Travers l'Histoire 2020
Challenge Séries 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Commenter  J’apprécie          320



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}