Critique de LiliGalipette

François est le fruit des amours illicites de Joséphine et Patrick, un Irlandais de passage. Abandonné à l'orphelinat, son enfance est morose, le début du 20ème siècle ne lui sourit pas. Son adoption par le couple Rousseau lui fait découvrir et aimer le lac Saint-Jean. Entre son père adoptif Ernest, un homme plein d'affection, et l'épouse de celui-ci, Rose-Élise, folle d'avoir perdu trop d'enfants, François grandit sur les bords du lac, s'attache à la région et fait le projet d'une fromagerie sur les bords de l'étendue d'eau. Mais le projet de barrage sur le lac balaie ses rêves et détruit les existences des habitants de la Pointe-Taillon.

Le début est déroutant, c'est le lac qui parle... Mais la suite est excellente! La langue est belle, la narration bien faite, comme si un conteur nous présentait lentement l'intrigue! Pas de digression, pas de lenteur, et pourtant, un suspence qui s'installe admirablement!

Hâte de lire la suite, quand je la trouverai en bibliothèque!