Critique de alapagedesuzie

Au cours de cette saga, Louise Tremblay D'Essiambre a abordé plusieurs sujets sensibles autour de ses personnages. Il y a bien évidemment eu Jérémie avec sa différence, mais également Juliana qui vivait avec un terrible sentiment de culpabilité qui l'a mené à un niveau profond de noirceur. Chaque fois que l'auteure a su intégrer ces sujets au sein de son récit, elle l'a fait avec justesse et délicatesse.

Et ce que j'ai réellement apprécié, c'était la réaction des personnages face à tous les événements qui sont survenus. Que ce soit au cours de cette saga ou bien des autres qui ont précédé, les personnages sont restés authentiques, intègres et surtout, ils abordaient les situations problématiques sans jugement.

Que ce soit Félicité, Lauréanne ou bien Agnès, elles désiraient, avant tout, trouver une solution. J'ai donc senti beaucoup d'espoir autour de tous ses personnages. Ce qui rend la lecture vraiment agréable et inspirante. Malgré tout, j'ai ressenti quelques craintes. Ce n'est pas tous les villageois qui pensent de cette façon!

J'ai également apprécié la personnalité de tous ces personnages féminins que l'on rencontre au cours de cette saga. Malgré que l'intrigue se situe au début des années 30, il n'en reste pas moins que l'on sent un petit vent de féminisme dans l'air. Ces femmes ont du caractère et sont très déterminées!

Je ne pouvais passer sous silence la relation d'amitié entre Marion et Agnès. Leurs échanges épistolaires ajoutent un petit quelque chose de bien agréable au roman. Malgré la distance, j'ai pu ressentir qu'elles se soutenaient l'une et l'autre.

En ce qui concerne l'intrigue, l'auteure a su faire vibrer ma petite corde sensible et je l'avoue, il y a eu quelques moments où j'avais les larmes aux yeux. Ce dernier tome clos parfaitement cette merveilleuse saga. J'ai l'impression que les personnages resteront gravés dans ma mémoire.
Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..