AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FollowtheReader


Chronique de Diana :

J'avoue que j'ai joué gros en décidant de commencer cette saga par le tome 2, je n'ai pas trop réfléchis sur le moment parce que le résumé me plaisait énormément, j'ai donc décidé de le lire en me disant qu'il faudrait que je comble mes lacunes plus tard et que je devrais juste être plus attentive pendant ma lecture.

Il va m'être difficile de vous raconter précisément cette histoire. Premièrement parce que c'est une chronique familiale et qu'il y a une continuité qu'on comprend dès les premières pages entre les tomes et puis il y a une multitude de personnages qui interagissent et parler de certains en omettant les autres ne serait pas juste.

Ce roman va s'axer sur l'arrivée de la modernité dans la habitudes quotidienne alors que le contexte historique n'est clairement pas des plus favorable. La fin de première guerre mondiale, la grande crise de 1929 et nous terminons avec l'annonce de la seconde guerre mondiale.

Même si cette période n'est pas facile j'ai adoré voir les prémices des changements, ici on peut observer tous les cas de figures dans la vie d'une grande famille. L'amoureuse esseulée, le vétéran amputé qui doit se réinventer, celui qui veut se reconvertir dans un domaine n'étant pas propre au sexe masculin et l'enfant inadapté intellectuellement qui n'a pas de structure pour se développer, et encore ce n'est qu'un petit aperçu des configurations proposés. C'est aussi le moment charnière entre rester là où l'on a toujours vécu ou partir vivre l'aventure dans la grande ville de Québec. Seul élément constant et qui fait le lien entre tout le fleuve.

C'est aussi un roman qui porte les femmes aux nues, elles sont fortes, le ciment même de la famille et de la communauté, leur détermination inébranlable et l'acceptation sans faille qu'elles portent aux leurs. Véritable atout dans un monde pourtant chaotique.

Je suis friande des sagas familiales avec un contexte historique fort et surtout qui fait ressortir un vécu. Ça ressemble presque à une biographie familiale et le côté crédible se renforce encore plus à la lecture.

C'est une très belle lecture, l'auteure a un style puissant et parfait pour transmettre une palette d'émotions variées et nuancées. On se prend au jeu et l'immersion est totale entre les descriptions des gens, des lieux. Un roman passionnant qui pourrait vite vous faire oublier le temps qui passe tout en préservent la mémoire.

Un récit que je recommande aux amoureux de l'histoire et aux lecteurs qui aiment n'ont pas peur des pavés riches en découvertes, en personnages et en faits réels.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}