Critique de Loan

Cette saga québecoise m'attirait car j'ai lu beaucoup de critiques la comparant à la saga le goût du bonheur que j'avais dévoré étant plus jeune et que j'ai même lu plusieurs fois.
Le début nous plonge dans le quotidien d'une famille montréalaise à la fin des années 20. On sent rapidement que quelque chose ne va pas - la mère est lunatique et hypocondriaque - mais tout est principalement décrit du point de vue de la petite de 4 ans. On est donc très loin de la finesse d'analyse et des péripéties à n'en plus finir.
Mais les années passent et les personnages gagnent en profondeur. Bien que portant son prénom, le roman n'est pas que centré sur Charlotte, on suit tour à tour la mère, le père et la 2ème soeur. Ce qui est particulièrement appréciable est le regard indulgent que porte l'autrice sur ses personnages : on pourrait facilement détester la mère mais elle avant tout complexe. Lunatique tantôt aimante, pétillante, froide, sévère ou vulnérable. Comme pourrait l'être quelqu'un de malade. On est donc loin des clichés de la mère tyrannique et du père sans défaut, bien heureusement. Je ne sais pas encore si je lirai la suite mais ce tome 1 était prometteur, bien qu'en dessous selon moi de la saga du bonheur.