Critique de Citelle

En commençant ce livre, je ne pensais pas pouvoir apprécier une saga familiale de ce type, que je supposais un peu mièvre et diluée dans l'eau de rose.
Et pourtant, je me suis surprise à lire cette histoire familiale d'une traite, certes en sautant quelques passages un peu longs.

Charlotte, la fille aînée, est au coeur du roman. Elle étouffe dans un foyer où la mère, alcoolique, hypocondriaque, règne sans partage, au côté d'un mari bon père, mais faible. Jusqu'à ses 18 ans, elle s'est sentie responsable de ses jeunes soeurs, a voulu les protéger, mais maintenant, elle va partir.

Ce qui m'a intéressée particulièrement, c'est la description de la maladie de Blanche, la mère, qui semble atteinte du syndrome de Münchhausen par procuration. Elle va ainsi particulièrement maltraiter sa deuxième fille, sous couvert de la soigner. Cela m'a fendu le coeur.

Tous les personnages sont, sinon attachants, du moins décrits avec profondeur. La langue est très agréable, voire poétique.

Malgré quelques longueurs, j'ai aimé qu'on me raconte cette histoire, et je vais lire la suite avec impatience.