Critique de alapagedesuzie

Non mais quel plaisir que de retrouver la plume de Louise Tremblay D'Essiambre! Il y a très peu d'auteurs qui réussissent à me faire sourire aussi souvent pendant ma lecture. Chaque fois que j'ouvre un livre de cette auteure, je me laisse porter par les mots et je plonge directement au sein de son univers.

Sa plume fluide et dynamique permet de vraiment bien profiter de notre lecture. Encore une fois, je n'ai pas vu les pages défiler tellement la lecture était agréable. Et puis, j'aime bien les descriptions que nous donne l'auteure. Cela me permet de vraiment apprécier l'époque, un peu comme si j'y étais. de plus, j'ai bien aimé les débuts de chapitres où l'auteure nous fait découvrir les paroles de certaines chansons reliées à cette époque.

Je ne suis pas réellement surprise d'être tombée sous le charme d'Arthur. C'est toujours le cas avec les romans de cette auteure. Comme à son habitude, elle a su créer des personnages vraiment attachants. Arthur a un coeur immense et l'on ne peut faire autrement que de sourire face à ses répliques.

Et que dire de son grand-père? Il n'y en a pas deux comme lui. Dans les notes à la fin du roman, l'auteure fait le lien entre Félicité et Joseph-Alfred. Effectivement, ce grand-père est vraiment l'homme de la situation. Il réussit toujours à trouver la solution pour faire plaisir à son monde. Que fera la famille Picard lorsqu'il ne sera plus là? D'ailleurs, la lecture d'une certaine lettre fut très touchante… je ne vous en dis pas plus, faudra lire le roman pour en apprendre un peu plus!

Ce roman m'a fait un bien immense, surtout en cette période un peu morose. Et maintenant, je suis plus qu'impatiente de découvrir la suite. Qu'adviendra-t-il de notre héros?

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..