Critique de Shaynning

Un album vraiment très amusant et pertinent, joliment illustré, qui fera un tour d'horizon des mythes et réalités entourant la procréation ou, dans certains cas, de l'adoption.

Dans une cour de récréation, on se demande: comment fait-on les bébés? Chacun y va de sa petite théorie, de la recette de cuisine à la procréation assistée, du voyage en avion en terres exotiques au cour 101 sur l'accouplement ( Détails inclus), gracieuseté du petit garçon dont la maman est médecin. On voit la pluralité de façons d'être parent, du même coup, puisque certains ont un parent, deux parents ou deux parents du même sexe.

Les réactions des enfants sont hilarantes, même sur la couverture. C,est assez typique des enfants, je trouve, moi qui ait travailler avec ce groupe d'âge plusieurs étés. Ils sont sont assez convaincus de leur propre théorie, d'autres renchérissent et certains amènent une composante assez imparable. le tout fini par couler vers un autre sujet ou , plus vraisemblablement, un autre jeu. En tout cas, cet album a tous ses points pour le réalisme!

Vous trouverez cet album jeunesse fort probablement dans la section "Sexualité", si elle existe dans votre librairie, ou dans le documentaire en biologie. C'est une belle façon de montrer aux plus jeunes les différentes façons de faire ou d'avoir un enfant, et qu'elles se valent toutes. J,apprécie aussi que cet enfant qui parle de "La" façon de faire des enfants est donnée avec les bons mots, pas des termes camouflés. Autant donner l'heure juste le plus tôt possible.

En outre, cet album a l'excellente qualité d'avoir des représentants de différentes ethnies et origines. Bravo pour cette belle représentativité.

Pour un lectorat du premier cycle primaire, 6-7 ans.