Critique de CzarnyPies

Je n'ai pas lu cette pièce; j'ai assisté à une représentation traduit par John van Burek et une mise en scène par André Brassard au Tarragon Théâtre de Toronto en 1979. Il faut reconnaitre que le texte de "Sainte-Carmen de la main" qui vient de la plume du plus grand dramaturge de l'histoire du théâtre canadienne est médiocre au point où il fait rire.
La protagoniste, une chanteuse country, rentre à Montréal après avoir fait un stage à Nashville afin d'apprendre à chanter la tyrolienne. Elle reprend son travail dans un taverne louche sur la rue main où elle se fait assassiner pour un soupirant qu'elle avait rejeté et qui en plus n'aime pas ses nouvelle compétences lyriques. Carmen devient une martyre pour ceux et celles qui ont l'ambition de perfectionner leurs arts.
Le moins que l'on puisse dire est que l'intrigue est loufoque. Pourtant Tremblay à cette époque était l'enfant terrible du théâtre canadien et l'enthousiasme des comédiens pour le projet se faisait sentir dans la salle. La comédienne qui a interprété Carmen en plus bien chanter était très bandante. Finalement ca a été une très belle soirée au théâtre. Pour des très bonnes raisons on ne monte plus "Carmen" depuis une quarantaine d'années.