Critique de FollowtheReader

Chronique de Diana :

Une fois de plus merci à Babélio et sa Masse critique qui est toujours géniale et qui nous permet sur le blog de découvrir de nouveaux auteurs et récits.

Tout d'abord sachez que même si ce livre s'adresse à un public jeune, il est tout de même fait pour des lecteurs confirmés. Je m'explique, c'est un univers très vaste et j'ai eu l'agréable plaisir de découvrir que le texte était riche avec un vocabulaire assez souvent soutenu. Je trouve donc important de le signaler avant que vous ne partiez à l'aventure avec ce dernier.

Ce roman va vous plonger directement dans un univers mythologique en partie et dès les premières pages on est submergé par de nombreuses informations sur les lieux, et ceux qui les peuplent. On rencontre aussi Vienna et c'est grâce à elle que l'histoire de Sax est possible.

Par contre si vous vous attendez à des repères facilement identifiables, vous risquez de vous perdre plus d'une fois. Cependant, je ne pense pas que ça soit fait au hasard par l'auteure et il faudra que je lise les 4 tomes en entier pour assembler toutes les pièces du puzzle.

C'est ainsi que vous allez faire un bond dans le temps de plus de 2 siècles. Et repartir sur les traces du légendaire Sax avec 2 Kaléïdes, Maksim et Tiss. La narration va aussi changer et on alternera les points de vue, ce que j'apprécie grandement. Leur rencontre est possible avec l'aide de Grévec. Et là vous allez je pense trouver vos marques plus facilement déjà en reconnaissant les rôles attribués aux personnages. Maksim et Tiss sont attachants et on a vraiment envie de vivre pleinement leurs aventures par contre Grévec c'est un autre cas et il est parfait dans celui du méchant qu'on adore détester.

Cette seconde partie est aussi beaucoup plus rythmée, les rebondissements s'enchainent et l'auteure joue complètement la carte de la réalité avec le monde de la piraterie. C'est dur, un peu dans le style marche ou crève et l'ambition est un moteur puissant à prendre en compte. Les personnages sont bien travaillés et complexes, je pense honnêtement que ce premier tome n'est que le début d'une très grande aventure et qu'on sera surpris plus d'une fois.

Elisabeth Tremblay met en place doucement mais surement son récit, elle nous laisse avec de nombreuses interrogations donc je dirais pour terminer cet avis que cet univers fantasy et fantastique plaira à beaucoup mais qu'il faut déjà aimer ça pour rentrer dans l'histoire. Dans d'autres romans jeunesse, on rentre plus facilement dans le vif du sujet ce qui n'est pas le cas ici. Il vous faudra donc être patient et vous accrocher un peu avant d'être totalement imprégné.

C'est un très bon roman, avec une construction rare dans le sens où elle vous perd plus qu'autre chose mais je pense que c'est aussi ce qui pique la curiosité du lecteur. le style est excellent et on sent le talent de l'auteure à travers une plume travaillée et fluide. Je conseille vivement ce roman à ceux qui ont des exigences importantes en terme d'écriture et de construction.

Un excellent moment de lecture et j'espère me procurer rapidement la suite et terminer la globalité de ce récit palpitant.
Lien : https://followthereader2016...