AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MilleetunepagesLM


Le commentaire de Martine :
Francine Tremblay nous emmène faire un voyage dans le temps, on se retrouve au coeur du Japon du 11e siècle, avec son personnage Fujiwara no Chikada qui se révolte parce qu'il a été mis à l'écart par l'empereur Go-Reizei. On est à l'époque Heian, une époque importante pour la culture japonaise, c'est là que ce serait passé la naissance des ninjas. le ninja est un guerrier de l'ombre, catégorie d'espion ou mercenaire, actif jusqu'à la période d'Edo pour qui l'honneur de la famille surpasse celle du pouvoir. Traditionnellement, on les appelait Shinobi.
Une excellente lecture qui permet de nous laisser porter au coeur du Japon du 11e siècle, Francine Tremblay écrit très bien. On se sent immergé dans l'histoire, il y a un côté historique très bien documenté, l'utilisation des termes en japonais, est bien expliquée et bien définie par l'auteure. C'est certain que chaque lecteur va terminer ce roman en ayant au moins appris un élément nouveau.
Le personnage de Fujiwara est celui que j'ai aimé, il est révolté, il n'accepte pas la décision de l'empereur alors il doit apprendre des choses et surtout le soutien de ses compatriotes avec lesquels il va devoir combattre. le terme : Shinobi se définit littéralement « se faufiler », c'est ce que j'ai noté de Fujiwara sa capacité et sa rapidité de réaction. Les samouraïs étaient l'élite des guerriers au service de l'empereur tandis que les shinobis étaient considérés comme des guerriers révoltés contre l'aristocratie samouraï.
J'ai bien hâte de lire la suite des aventures de Fujiwara no Chikada, l'auteur a une plume poétique et captivante, qui provoque chez le lecteur le goût de poursuivre sa lecture, maintenant, j'espère que Francine Tremblay va sentir mon désir de lire le second tome après avoir assisté à la naissance d'un ninja.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}