Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Pour ceux qui ont lu la série ''Une simple histoire d'amour'', vous allez être heureux de retrouver certains personnages. L'auteur Louise Tremblay D'Essiambre a des doigts de fée quand il s'agit de bien définir chacun des rôles de ses personnages, et pour cette raison vous pouvez lire cette série sans avoir lu la précédente. Nous sommes en 1931 à St Clément des Laurentides, un petit village de peu d'habitants. On retrouve l'église, la boulangerie, le magasin général et l'école du rang. Agnès réalise son rêve de devenir une enseignante, mais des sacrifices doivent venir avec cette joie. Elle va demeurer en haut de la classe où il y a peu de commodités. L'eau courante et la toilette sont à l'extérieur, mais elle s'encourage, car dès juin, elle retournera chez elle, car son fiancé Fulbert va faire la grande demande à son père. Pour occuper ses moments tranquilles, Agnès va écrire à sa famille et à son amie Marion pour leur donner des nouvelles régulièrement. Dans cette nouvelle série, nous allons découvrir la famille Théberge, Romuald veuf et père de quatre enfants se voit dans l'obligation de courtiser Honorine pour prendre soin de la famille et Jean-Baptiste s'ajoutera. Dès leur rencontre avec Agnès, une amitié se crée, la famille Théberge fera partie de la vie d'Agnès, principalement Jean-Baptiste le jeune élève qui est dans sa classe, et qui est hyperactif et je cite ''Il peut faire perdre patience à une statue de plâtre''. Sa soeur Juliane est tout le contraire, elle est réservé, et même un peu trop au goût d'Agnès qui va tenter de découvrir ce qui se cache sous cette tristesse. Jérémie, le frère de Jean-Baptiste et de Juliana, est quant à lui un peu différent des autres, il est très fort physiquement, on ne peut en dire autant mentalement, un simple d'esprit qui semble bien inoffensif. Comme à son habitude, Louise Tremblay D'Essiambre nous décrit le village d'une manière tellement juste qu'on dirait y être, et par son habilité à nous décrire les familles, on a l'impression des connaître et de vivre avec eux, leurs joies et leurs peines. Cependant ce n'est pas tout, vous vous doutez sûrement que l'auteur nous a fini le dernier tome en suscitant beaucoup de questions dans notre esprit. Et voilà, c'est comme ça que se termine ce premier tome et si j'avais le pouvoir de mettre de la pression sur l'auteur pour écrire au plus vite le deuxième tome, je crois que je le ferais. J'attends la suite avec impatience.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...