Critique de alapagedesuzie

Lorsque j'ai terminé la saga Histoires de femmes, j'étais triste de quitter les personnages mais j'étais également curieuse de lire la prochaine saga de cette auteure. Mais en lisant le synopsis de ce premier tome, l'auteure a su encore une fois me surprendre! Eh oui l'auteure nous revient avec les personnages que j'aime tant!

Ce fut également un réel plaisir de retrouver la plume de cette auteure. Elle est si fluide et dynamique que l'on se plonge facilement au sein de cette époque. Plus rien n'a d'importance autour et les pages défilent à vive allure. La fin arrive bien trop rapidement.

Cette fois-ci, l'auteure a choisi de mettre en scène notre belle Agnès au coeur tendre. Tout au long de ma lecture, j'étais captivée mais je ressentais un certain malaise. La peur était au rendez-vous. Cette crainte n'était pas sans raison. L'auteure aborde un sujet assez délicat. Et elle le fait avec respect et sans jugement, ce qui n'est pas donné à tous les auteurs de pouvoir le faire avec autant de doigté. Malgré tout c'est tragique et cela ne peut me laisser insensible!

Mais au-delà de cet élément tragique, il y a également beaucoup de joie qui parsème le roman et l'on doit cela essentiellement au petit Jean-Baptiste. Quel gamin incroyable! Il m'a fait sourire plus d'une fois et ses répliques permettent d'alléger l'ambiance qui entoure nos protagonistes. Il est tout simplement adorable et je me suis attachée à lui.

J'ai également apprécié le personnage d'Honorine, la mère de Jean-Baptiste. Une femme douce, compréhensive et qui a un grand coeur. L'amitié qui se développe entre elle et Agnès est attendrissante.

Et puis, c'est toujours un plaisir de retrouver les personnages des sagas précédentes dont Marion, Fulbert et la famille Lafrance. Bref, je dois avouer que j'ai bien hâte de lire la suite pour voir l'évolution des personnages dont celui de Juliana, la soeur de Jean-Baptiste!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..