AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de My-Little-Anchor


« Les chemins de la destinée » a été ma quatrième lecture en tant que Lectrice Charleston 2016 et c'est une suite que j'attendais avec impatience puisque j'avais beaucoup aimé le premier tome et ce deuxième tome est à la hauteur du premier ! On est vraiment pas déçus ! « Les années du silence » avait été ma toute première lecture en tant que Lectrice Charleston et ça a été une véritable découverte marquante. Dans cette saga, il est souvent question de destin de femmes. Il y a des hauts mais il y a également des bas. Pourtant, il y a toujours une lueur d'espoir. Même si certains moments ont été chaotiques, l'espoir renait toujours par la suite. C'est pourquoi, cette saga est vraiment très poignante et riche en émotions. Je ne peux que vous recommander de vous intéresser à cette saga familiale aux sombres destinées, écrite par une auteure Québecoise.

Dans ce tome 2, on reprend l'histoire 40 ans après la rencontre de Cécile et Jérôme. En effet, dans le tome 1, on suivait la folle amourette entre eux mais aussi leur dure séparation, leur abandon mutuel. Cécile avait du partir de chez ses parents pour faire naître et abandonner l'enfant, né d'un amour passionnel entre Cécile et Jérôme. Or, à l'époque, le père de Cécile refusait de voir cet enfant naître sans que sa fille soit mariée et aussi jeune. Il l'envoie donc chez sa soeur. Jérôme se voit alors contraint de partir au front. Pendant, la guerre, Jérôme va être gravement blessé et va tout oublier jusqu'à sa vie, sa personne. Jérôme devient Philippe et vit en France dans un monastère... Cécile doit alors faire le deuil de l'enfant qu'elle a mis au monde : Juliette mais également celui de Jérôme. Au fil du temps, Jérôme retrouve ses esprits mais ne souhaite pas retourner à la Beauce, il a peur des retrouvailles. C'est alors, par le plus grand des hasards, que Cécile va se retrouver au même moment au même endroit avec Jérôme. A partir de ce moment-là, tout va changer sachant que 40 ans les séparent. L'un a refait sa vie, l'autre n'a jamais rien connu d'autre que son premier amour.

Comment renouer les liens après tant d'épreuves, de pleurs, de deuil ? Comment ré-apprivoiser l'autre quand notre coeur ne bat que pour lui ? Que faire quand tout les rapproche tout en les éloignant ? Que faire ? Cécile et Jérôme vont essayer de le savoir.

Dans ce deuxième tome, et notamment dans la première partie, on suivra à la fois la vie de Cécile et Jérôme, celle de Don Paulo (directeur du monastère français) qui a partagé un bout de sa vie avec Jérôme, mais aussi celle de la fille de Cécile : Juliette qui a été rebaptisée Dominique par sa famille d'accueil. Dominique est donc à son tour maman mais va connaître de nombreuses désillusions et peines familiales et ce à cause de son fils François. Puis, celle d'un nouveau personnage : Sébastien qui occupera la deuxième partie du roman.

Dans la première partie, les passages concernant Dominique et sa famille sont très durs moralement. J'avais vraiment mal au coeur de suivre les nombreuses mésaventures de Dominique et surtout de son fils François. Je crois qu'il n'y a rien de plus dur que de voir son enfant se détruire soi-même par n'importe quel moyen et ce en se repliant sur lui-même. Les adolescents sont vraiment difficiles à vivre par moments. Ils se recherchent, essayent de s'intégrer socialement, de défier l'autorité parentale, d'éviter les moqueries... Souvent ils ont peur justement à cause des regards des autres. le milieu social des adolescents jouent un rôle déterminant dans le processus de socialisation. Si on n'est pas intégrés dans la société, c'est tout un monde qui s'effondre. Repli sur soi, transgression des lois et de l'interdit. On cherche la solution la plus facile mais pas la plus efficace et tout ça peut mener à des comportements déviants qui peuvent être poussés à l'extrême : le suicide. François fera face à ces nombreux problèmes au point d'essayer d'en finir avec la vie... Les parents sont souvent désarmés face à ces tentatives. C'est tout leur fondement, leurs principes qui sont remis en questions. Qu'ont-ils faits ou pas pour que leur enfant en arrive à ce point chaotique ? Auraient-ils du être plus autoritaires ? Plus présents ? Auraient-ils du faire plus attention au comportement de leur enfant ? Il n'y a rien de pire que cette période de questionnement. L'enfant souffre ainsi que les parents. C'est tout l'équilibre familial qui est brisé...

Ainsi, la première partie montre la chute familiale mais également sa force. Être une famille soudée dans ces moments-là n'est pas toujours évident. Pourtant, ici les liens restent forts et liés. Qu'importe ce qu'il arrive, ils seront toujours unis, et c'est grâce à cela qu'ils pourront s'en sortir. C'est pourquoi dans la deuxième partie de ce tome, on fait face à un renouveau. le temps a passé et François a guéri. Il est d'ailleurs sur le point de se marier et a choisi professionnellement de travailler avec les jeunes de la rue afin qu'ils s'en sortent comme il a pu le faire.

Dans la deuxième partie, on est beaucoup plus avec Sébastien qui côtoie François pour le travail. C'est une partie très psychologique qui dénonce les traumatismes des enfants qui se répercutent sur leur personnalité, leur vie et choix futurs. Mais aussi leur abandon au sein de leur famille, de la société. C'est vraiment une partie sombre du roman et même si c'est bourré de sentiments, je me suis pas forcément attachée au personnage de Sébastien. Sûrement parce que je n'ai jamais vraiment connu ce qu'il vit et surtout parce que je ne voyais pas le lien qui l'unissait avec le reste des personnages. C'est très déstabilisant. Sébastien reste un personnage très éloigné par rapport à l'histoire de Cécile et Jérôme. C'est un personnage assez chaotique au début. Il faut vraiment le cerner pour pouvoir s'attacher à lui par la suite car à la fin, il s'envole vers une vie meilleure au côté de Cécile et Jérôme qui l'ont pris sous son aile.

Les années du silence est de loin une série marquante où les générations se mêlent et s'interpellent. L'auteure rend avant tout un hommage à un amour du passé.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}