Critique de leslivresquejaime_

Jacques Trémolet de Villiers, avocat au barreau de Paris et écrivain, analyse dans ce magnifique ouvrage les audiences et interrogatoires subis par Sainte Jeanne d'Arc. Initialement, les textes étaient en latin, d'autres en ancien Français. Ils sont ici traduits dans un Français moderne et accessible à tous. Les voix, les lieux : tout est fidèlement rapporté et commenté grâce à l'analyse juridique, parfois théologique et surtout historique de l'auteur.
Petit-à-petit, la jeune fille se révèle, ses répliques sont engagées. Elle devient une grande dame, elle est parfois drôle, parfois triste, c'est une féministe avant l'heure… Mais c'est surtout sa foi en Dieu qui m'a marquée. Elle est une roche inébranlable : c'est ce qui fait toute sa Majesté.
Raconter son histoire est utile, en lire son procès l'est encore plus. J'avais l'impression de suivre sa condamnation par le trou d'une serrure. D'en être une spectatrice à part entière.
L'histoire de Jeanne d'Arc m'a toujours passionnée. Accusée de tout, comme de rien, elle est seule, avec sa foi, face à l'Église militante qui l'assaille et qui finira par la condamner.

Alors Jeanne : docteure de l'Église ?