Critique de HORUSFONCK

Un roman de mer contemporain, telle est pour Horusfonck sa première immersion dans l'oeuvre de Marc Trillard.
J'oserais presque dire un roman de l'amer, tant cette histoire de la Marie-Madeleine partie pêcher transpire la fatigue des hommes, la désillusion et les rêves caressés ou redoutés!. Rêves de retraite paisible sur terre, songe de fuite dans un beau voilier avec la plus belle fille du port, Cauchemar d'une infamie... Chacun cultive ou tente d'enterrer son jardin secret.
Marc Trillard porte à une sorte de paroxysme le récit de pêche déjà mainte fois conté, dans ce huis-clos sur chalutier où la lassitude et la lâcheté d'un Capitaine rassemble un fou dangereux, un étudiant envoyé par son père pour "s'endurcir"et un alcoolique au bord du délirium!.. Capitaine qui connaîtra son heure de gloire et de revanche face à une flotille de petits pêcheurs bien teigneux et décidés à faire un mauvais sort à son joli bateau.
Le lecteur, embarqué sur ce bateau (au moins, lui peut s'en échapper de temps à autres...) assiste à l'effroyable et morne aventure.
Comme bain de mer, c'est puissant et salé!
Et six étoiles de mer pour ce Coup de lame!