Critique de misteral

Le livre de Trinquier laisse le lecteur, un tant soit peu averti, sur sa faim. On attends autre chose du grand théoricien de la guerre révolutionnaire et de la contre guérilla que cette litanie toute chronologique d'escarmouches diverses et variées y compris avec son hiérarchique. J'avoue que j'ai fait de la lecture rapide sur certains passages.
En résumé c'est l'histoire du 1er bataillon para colonial qui porte le nom de 2eme BCCP ou GCCP pour d'obscures raisons d'organisation, de sa constitution à Tarbes ( je ne savais pas que Vannes Meucon n'était venu qu'apres) à son retour à Marseille. Dans l'intervalle vous aurez, quasiment au jour le jour, ses actions de toutes natures guerrières en Cochinchine, Annam et Cambodge. Je le redis, au bout d'un moment on se lasse. Présent dans le même bataillon au titre de la maintenance - renfort venant recompleter l'effectif - le recit du General Gaget est de bien meilleure qualité (voir ma critique).
Certains passages sont réellement palpitants, d'autres pitoyables notamment à cause de la grande misère de l'armée française à cette époque et en ce lieu, d'autres enfin prêtent à sourire (plus de mille rebelles au tapis, moins de cent armes récupérées : faut arrêter de compter les niaques qui repiquent le riz, dans les bilans)
Ouvrage de jeunesse ? copie in extenso de carnets de route ? Je ne sais pas mais un fois lu , on peut laisser dans un coin de la bibliothèque.