Critique de nathdemeyer51

Le cinéma italien des années 70 et 80 est souvent associé à un certain degré de violence qui a marqué cette période. Cette violence était le reflet des changements sociaux, politiques et culturels de l'époque. de nombreux réalisateurs italiens ont abordé la violence de différentes manières dans leurs films, qu'elle soit sociale, politique ou personnelle. L'un des films les plus emblématiques de cette période est "Salò ou les 120 journées de Sodome" (1975) réalisé par Pier Paolo Pasolini. Ce film est notoire pour sa représentation extrêmement brutale de la violence, tant physique que psychologique. Il se déroule pendant la période de la République de Salò, un régime fasciste, et explore les thèmes de l'autoritarisme, de la déshumanisation et de l'abus de pouvoir. Pasolini utilise la violence pour critiquer la société italienne contemporaine et pour dénoncer les horreurs du fascisme. Un autre film majeur de cette époque est « Cannibale Holocaust » de Ruggero Deodato, censé dénoncer le voyeurisme des médias dans un style ultra réaliste qui a mené l'équipe de tournage devant les juges. le film est marqué par des scènes de violence extrême et une esthétique expérimentale, ce qui en fait un exemple de l'approche provocatrice du cinéma italien des années 70 et 80. La violence est utilisée pour choquer et susciter la réflexion sur la société contemporaine.