Critique de dark56889

De nombreux films ont été visés par la censure au cours de plus d'un siècle d'existence en Italie, au premier rang desquels quasiment tous les films de l'écrivain-poète-réalisateur Pier Paolo Pasolini avec le fameux ‘Salo' (auquel tout un chapitre est consacré dans ce livre) ou encore le sulfureux ‘Dernier tango à Paris' de Bernardo Bertolucci avec Marlon Brando et Maria Schneider, dont les exemplaires furent détruits, à l'exception de trois, conservés à la Cinémathèque nationale. Autre exemple célèbre de film censuré, 'Cannibal holocaust ‘ chef-d'oeuvre de Ruggero Deadota. Selon un recensement réalisé par Cinecensura, une exposition virtuelle en ligne promue par le ministère de la Culture, au total 274 films italiens, 130 films américains et 321 venant d'autres pays ont été censurés depuis 1944. Plus de 10 000 longs métrages ont été autorisés de diffusion en salle après des coupes et modifications. Paradoxalement, cela rendait aussi les films plus attrayants, en suscitant la curiosité du public, surtout dans le domaine érotique.