Critique de soryan

Un livre féministe, c'est ainsi que l'on m'a vendu “Pérégrinations d'une paria” de Flora Tristan. J'ai décidé de le lire par curiosité et surtout pour découvrir le résultat de ce voyage périlleux à la recherche de reconnaissance et d'un héritage (c'est surtout cela qui m'a intéressé, je l'avoue).

J'ai beaucoup apprécié la première partie du livre, qui relate la traversée d'une durée de 6 mois à bord d'un bateau, avec des personnages divers et attachants (mention spéciale à ce dandy de M. David, ce perturbateur). J'avais l'impression d'être sur ce navire, avec M. Chabrié me donnant des ordres…

La deuxième partie était également intéressante, bien que décevante. Cependant, cette déception était évidente compte tenu des actions illogiques et trop honnêtes de Flora Tristan. Elle est une femme hypersensible (c'était pas à la mode à l'époque donc j'ai le droit) , qui semble désoeuvrée mais qui possède une force de caractère hors norme et une admirable indépendance pour une femme, malgré les moeurs de l'époque. Je ne suis pas certain s'il y a une conscience “féministe” clairement établie, mais cela marque plutôt le début d'un questionnement sur les conditions de la femme et l'injustice en général, annonçant ainsi les prémices de plusieurs luttes.

Cependant, il ne faut pas ignorer certains passages nauséabonds qui, évidemment, doivent être contextualisés par rapport à l'époque, mais qui m'ont franchement dérangé. Pas de note du coup juste de la curiosité.