Critique de le_nouvel_homme_invisible

Roman policier plaisant à lire et débordant de personnages (il manque une liste récapitulative), ce bouquin permet de passer un bon moment mais n'a pas la profondeur nécessaire pour passer au statut de livre-culte. Les moments de suspens, rares, sont ténus et certaines scènes sont "téléphonées": on les voit arriver un peu trop grossièrement. . Ce qui m'a un peu surpris, c'est qu'on n'a pas l'impression que l'action se déroule en 1877: il y a beaucoup de thème très contemporains: empreintes digitales, masques en latex, quadrillage urbanistique d'une ville, remèdes à base de plantes (cola) et d'autres petits détails (comme la photo de famille sur le bureau... est-ce que les policiers de Madrid avaient des photos de leurs enfants sur leur bureau en 1877 ????)
En soi, l'histoire est bien ficelée, bien que certaines séquences soient un peu tirées par les cheveux; les explications du coupable, en fin de volume, font penser aux romans mettant en scène Hercule Poireau: on décrypte les dernières questions qui n'ont pas de solution.
Bref, les 400 pages de ce livre se boivent facilement, et cette particularité en fait un excellent ouvrage pour ne pas se sentir seul lors d'un voyage en train ou en avion.