Critique de Candice42

Je me suis lancé dans ce livre avec l'espoir qu'il soit dans la même veine que d'autres histoires proposant des enquêteurs de la fin du XIX° que j'apprécie beaucoup. Je dois avouer qu'en refermant ce livre, je n'ai pas été totalement convaincue. La faute à une construction de personnages qui ne m'a pas parlé, je n'ai pas réussi à m'attacher au héros ni aux personnages secondaires. Cependant, je serai incapable de véritablement expliquer le pourquoi du comment. ça ne l'a pas vraiment fait avec Victor du coup je suis restée assez extérieure au récit.
Concernant l'intrigue, tout avait bien commencé avec une ambivalence entre explication rationnelle ou fantastique pour expliquer une tentative de meurtre. Cependant, comme mes attentes étaient assez grandes à ce niveau-là, j'ai été déçue par la résolution de cette enquête qui ne casse pas vraiment trois pattes à un canard. A ce niveau-là, la seconde intrigue policière est bien meilleure.
En définitive, ce qui m'a gênée, c'est le passage de l'une à l'autre enquête qui ne se fait pas naturellement. On repère trop facilement les fils déroulés par l'auteur. de plus, la présence de certaines scènes cliché n'arrange pas le tableau final.

En conclusion, une lecture plaisante mais sans grande originalité ni grande maîtrise de la part de l'auteur. Les twists ne sont pas forcément originaux et la construction en parallèle des deux enquêtes n'a pas fonctionné avec moi. de plus, le personnage principal, qui nous est présenté comme un policier exceptionnel, m'a laissée de marbre. Une parenthèse sympathique mais sans plus.