Critique de GribouilleChat

Victor Ros, un mauvais garçon pris sur le fait se voit proposer l'abandon des poursuites s'il accepte d'entre dans la police, ce qu'il fait. Nous sommes à Madrid au XIXe siècle.
Des années plus tard, le voilà de retour dans la capitale après un passage en province où il s'est distingué par la prise d'un groupuscule d'opposants politiques, non sans remords d'ailleurs car ses opinions sont plutôt libérales.
Dès son arrivée dans son nouveau service, il se lance dans deux enquêtes: l'une qui concerne un maison présumée hantée où des dames de la bonne société ont agressé leur époux possédées par un livre, l'autre à la poursuite d'une sorte de Jack l'éventreur madrilène qui occit des prostituées. Cette enquête ne plait guère à ses chefs que n'intéressent pas ces filles de peu!
Victor Ros nous entraine sur ses pas dans les toutes les couches de la société espagnole, que ne réunit qu'une seule chose: la machisme ambiant.
Ce roman est enlevé, rempli de péripéties nombreuses sans un moment creux et on y rencontre une foule de personnages divers: voyants, aventuriers, escrocs, mystérieux gentlemen, mauvais garçons... On en redemande!