Critique de Camille_Pixie

Le Monde Emergé est contrôlé depuis des années par le Tyran. Nihal, une gamine de la Terre du Vent a décidé toute petite qu'elle voudrait être une guerrière. Elle ne joue qu'avec les garçons, à la guerre. Comme elle est plus forte que tous les autres, elle les mène à la baguette et sa plus grande fierté c'est son poignard façonné par son père, armurier.
Il lui arrive régulièrement de le mettre en jeu lors de duels qu'elle est certaine de gagner... jusqu'à ce qu'elle perde contre Sennar, un magicien. Au lieu de la décourager, cette première claque va, au contraire, la motiver pour devenir meilleure, plus polyvalente. Elle part donc s'entraîner à la magie avec sa tante Soana et le fameux Sennar.

J'ai bien aimé la rapidité du récit. On ne s'embête pas sur les détails et en quelques pages, on traverse les années de formation et d'entrainement de notre guerrière et de son meilleur ami magicien. La guerre fait rage et il est tant qu'ils commencent une formation plus sérieuse.
J'ai aimé le caractère de Nihal, qui est vraiment déterminée et super forte, dans un monde où les femmes ne sont bonnes qu'à porter des robes, minauder et se marier. Si on met de côté son crush un peu ridicule pour Fen qui la transforme de temps en temps en pleureuse, Nihal est prête à tout pour démontrer qu'elle est la meilleure guerrière et qu'elle mérite sa place à l'académie qui forge les combattants.
Le soucis, c'est que Nihal veut devenir guerrière parce qu'elle aime combattre et j'ai beaucoup aimé toute la partie où son entraîneur, Ido la force à se remettre en question. Oui, il faut aimer combattre pour être un guerrier mais il ne faut pas aimer la guerre, il ne faut pas aimer tuer. Il faut se battre avec un objectif en tête, une cause à défendre. du coup, il y a un gros changement de décors dans la dernière partie qui contraste vraiment avec le reste de l'histoire. Nihal se découvre elle-même, sans son étiquette de guerrière.

Ce premier tome donne un avant goût sympa d'une saga qui s'annonce riche. Les personnages sont intéressants. Nihal a plusieurs facettes parce que si elle fait tout pour se montrer forte, il y a encore des moments où on se rappelle que ce n'est encore qu'une gamine balancée trop tôt dans un monde difficile.

Nihal de la Terre du Vent a été une lecture sympa mais qui ne m'a pas particulièrement captivée non plus. J'ai bien aimé les personnages mais l'univers ne m'a pas emporté, j'avais une impression de déjà-vu avec des romans comme le Seigneur des Anneaux ou Eragon qui sont des séries que j'adore.
Lien : https://ibelieveinpixiedust...