Critique de Saiwhisper

En débutant la lecture de ce dernier volume, j'ai craint d'avoir affaire à une redite ! En effet, le résumé pouvait laisser sous-entendre que les événements allaient plus ou moins se répéter sauf qu'au lieu d'avoir un binôme mixte, il serait féminin. Heureusement, ce ne fut pas tout à fait le cas. Tout d'abord, j'ai trouvé Theana bien plus intéressante que Lonerin. Certes, elle n'est pas beaucoup développée psychologiquement toutefois, elle va évoluer progressivement et mûrir. de plus, j'ai préféré son caractère plus marqué et moins larmoyant que son ancien compagnon. Theana agit dans l'optique d'être utile et de prouver aux autres, mais surtout à elle-même, qu'elle est capable de grandes choses ! Elle n'est pas simplement là pour jouer les prêtresses retardant la malédiction de Doubhée. Elle cherche avant tout à s'émanciper. Cela m'a plu ! Dommage que cela ne soit pas assez creusé, mais l'idée est là et, à mon sens, c'est ce qui compte. Il était temps qu'un autre personnage féminin que Doubhée soit important dans cet univers essentiellement masculin ! Par ailleurs, j'ai ressenti moins d'ennui avec ce nouveau duo. Dès le départ, il se passe des choses, puisque les deux jeunes femmes vont se faire capturer par des esclavagistes. Par chance, elles vont être rachetées par Learco, le fils du tyran Dohor. Dès lors, le récit du tandem va se passer en huis-clos, entre les murs du palais où se cachent les complots, les secrets, les trahisons, les tortures, mais aussi l'Amour…

Les passages avec les deux demoiselles étaient mes favoris, car j'aime les histoires de double identité et d'espionnage. Ainsi, j'ai été ravie de suivre Theana et Doubhée jouer aux servantes en cuisine le jour, puis les enquêtrices la nuit. Ce qui m'a surtout convaincue, c'est la romance entre deux protagonistes. Bien qu'elle soit prévisible, je l'ai trouvée délicate, belle et poétique. Quel plaisir de voir ces deux personnages aux blessures enfouies se mettre à nu avec sincérité, spontanéité, équité et douceur au fil des escapades nocturnes ! Cette relation m'a davantage conquise que celle du second opus. Cependant, si l'histoire au palais m'intéressait, les deux autres récits en parallèle avaient tendance à m'ennuyer. C'est en particulier le cas avec Sennar et Lonerin, deux protagonistes auxquels je ne me suis pas du tout attachée. Cet apprentissage de la magie était long et sans action. de plus, j'ai eu l'impression d'assister à une relation maître/élève classique, notamment avec Sennar dans le rôle du vieux mentor qui sait tout et qui va enseigner une ultime fois ses connaissances avant d'entamer son ultime voyage… le binôme Ido/San m'a également peu satisfaite, car on était encore une fois sur un apprentissage de la magie… Sauf que San est encore plus agaçant que Lonerin : étant jeune, il va se montrer inconscient, prétentieux, vif, irréfléchi, râleur et ingénu. Il va prendre des décisions et va adopter un comportement qui m'ont mise régulièrement hors de moi. C'est dommage : à y réfléchir, les trois quarts des héros m'ont semblé peu intéressants, voire désagréables ! Heureusement que les intrigues à la cour ont su me tenir en haleine !

Les cent dernières pages du roman ont su me charmer. En effet, les flammes de la Résistance se sont levées et les héros se sont fièrement dressés contre la Guilde dans une ultime bataille. Les affrontements ont été nombreux et la tension était bien présente. Les pages se tournaient toutes seules tant j'étais prise par les combats ! Néanmoins, je regrette les nombreuses facilités avec, par exemple, l'éternel retour à la vie qui me donne l'impression que l'auteure n'assume pas la mort de certains héros… Tandis que d'autres semblent être incontournables et prévisibles ! Ainsi, j'ai trouvé cette dernière bataille chouette et prenante, mais terriblement classique dans sa résolution. Malgré ces nombreux défauts, je reste cependant satisfaite de ma lecture de ce livre ainsi que de la saga en général, car j'ai aimé toute l'intrigue autour de Doubhée et de la Guilde. En outre, je pense qu'un lectorat adolescent et pas habitué au genre, trouvera davantage satisfaction, car les événements sont parfois épiques, tandis que le mélange de magie, malédiction, guerre, romance et complots est bien dosé.
Lien : https://lespagesquitournent...