Critique de Clelie22

Patience Woolsworthy, fille du pasteur d'Oxney Colne, est une jeune fille élevée comme une lady mais qui vit dans une société très restreinte. Peu de chances de rencontrer un bon parti dans cet environnement jusqu'au jour où le capitaine John Broughton, second fils de Lord Alfonso Broughton, vient rendre visite à sa tante, Miss le Smyrger, la voisine de Patience. Lorsqu'il repart après une quinzaine de jours, Patience reprend le train ordinaire de sa vie et ne semble pas particulièrement perturbée. Presque pas. Cependant, le capitaine a promis à sa tante de revenir avant l'automne et de ne revenir qu'avec "une raison précise".

Cette nouvelle démarre comme n'importe quelle histoire sentimentale : une jeune fille rencontre un jeune homme, etc. Cependant, Trollope nous frustre dès le début en ne nous racontant aucune entrevue entre Patience et John Broughton avant son premier départ. Pas de "love at first sight" (ni de "hate at first sight but maybe love at second sight"), pas de déclaration d'amour ni de fiançailles secrètes. Pour une amatrice de romance, il y a de quoi être frustrée. Mais l'objet d'Anthony Trollope dans cette nouvelle n'est pas de nous raconter une énième histoire d'amour. Finalement, sa nouvelle décortique ce qui peut se passer dans l'esprit de deux jeunes gens face à cet énorme changement de vie que constitue le mariage. Il le fait avec une très grande subtilité.

En résumé : Une courte nouvelle plutôt sympathique qui pourrait se résumer ainsi : "il vaut peut-être mieux y réfléchir à deux fois avant de se marier..."

Note : Cette nouvelle n'existe apparemment pas en version publiée en français. Je l'ai découverte en enregistrement audio sur Littérature audio.